Dimanche 27 octobre, par une météo clémente, avait lieu la finale U19 NSFL, à Montreux. Les Riviera Saints recevaient les Fribourg Cardinals, après 3 confrontations cette année. En effet, les Cardinals et les Saints s'étaient déjà rencontrés en juin pour un match de préparation (victoire fribourgeoise), puis par deux fois durant le championnat NSFL, chaque équipe concédant une défaite à domicile. Le match promettait d'être serré, et les enjeux étaient réels.
Dès le premier quart, les Cardinals ont dominé. Une défense solide et physique, créant des fumbles et permettant de récupérer des ballons, et une attaque en place permettent de rapidement créer l'écart. Lucas Curty ouvre la marque sur une passe, grâce à une concentration à toute épreuve. La passe, orientée vers un coéquipier, a finalement rebondi sur le casque d'un défenseur... Lucas ne s'est pas fait prier pour plonger et l'attraper avant qu'elle touche le sol ! Il est ensuite rejoint par Thomas Jaquet, qui remonte tout le terrain après avoir également attrapé une passe de François Zahno. 16-0 à la fin du premier quart.
En deuxième quart, l'avance au score se fait ressentir. Les Saints s'adaptent bien et corrigent leur erreurs, sans toutefois trouver la Endzone. Les Cardinals, en demi-vitesse, ne scorent qu'une fois. 24-0 à la mi-temps.
En début de 2ème mi-temps, les Cardinals savent qu'ils ne doivent rien lâcher. Et pourtant, sur le terrain, ils montrent un autre visage... Les ajustements défensifs et offensifs des Saints leur permettent de revenir au score dans le 3ème quart, 24 - 8.
Contraints d'utiliser un OL comme FB pour progresser à la course contre la défense fribourgeoise, ils parviennent à remonter le terrain et scorer à nouveau en début de 4ème quart. 24 - 14. C'était exactement le genre de piqure dont les Cardinals avaient besoin pour se réveiller. Ils remontent le terrain à leur tour, et scorent à nouveau, sur une réception de Antoine Carrel. 32 - 14. Cela n'empêchera toutefois pas les Riviera Saints de se battre jusqu'à la dernière minute, arrivant également à scorer sur une grosse passe avant la fin du temps réglementaire. Fin du match, 32 - 20. Les Cardinals U19 sont CHAMPIONS NSFL !
Les Cardinals souhaitent remercier les Riviera Saints pour leur fair-play tout au long du championnat. Ils remercient également les coachs et les bénévoles, qui se sont impliqués pour qu'une telle saison puisse être possible. Le club souhaite également remercier ses partenaires pour leur soutien, qui rendent ce genre d'exploit sportif possible. Un remerciement tout particulier est fait à Raphaël Béda, photographe amateur qui a suivi notre équipe U19 tout au long de la saison (@lordmistaque).
Les U19 sont maintenant en pause, avant de reprendre les entrainements pour la SAFV 2020. Les joueurs motivés sont les bienvenus aux entrainements Elite, qui se déroulent par position et sans contact.
1, 2, 3 TEAM, 4, 5, 6 FAMILY ! CARDINALS ARE CHAMPS !
Crédits Photos : Raphaël Béda @lordmistaque