Le dimanche 7 avril 2019, les Cardinals rencontraient les Riviera Saints pour le premier match du championnat SAFV 2019. C’était également le premier match pour les Saints dans cette ligue, et le premier match pour la formation fribourgeoise, composée des joueurs des Cardinals et des SFU Phénix. Kick-off à 14h, les Cardinals, en déplacement à Montreux, gagnent le toss et choisissent le « second half option ». Les Saints prennent alors la balle et commenceront le match en attaque.
Après une très bonne couverture sur le kickoff, les Cardinals défendent contre l’attaque des Saints, retranchée au fond de leur propre camp. Cela n’affecte peu les joueurs de la Riviera, qui progressent rapidement sur le terrain. Sur une grosse tentative de passe, le QB des Saints trouve son receveur au fond du terrain. Ce dernier ne se fera pas prier pour ouvrir le score. Le PAT n’est pas centré. 6-0 Saints.
Le kickoff des Saints terminera au fond de la Endzone, résultant en un touchback. L’attaque des Cardinals reprendra donc la balle sur la ligne des 25 yards. Les Cardinals essayent d’imposer leur jeu de course, mais des erreurs de communication au sein du backfield les forcent à punter sur leur premier drive. Place à nouveau à la défense fribourgeoise, qui ralentit la progression adverse. Ces derniers parviennent cependant toujours à avancer, et remontent petit à petit le terrain. Sur une autre tentative de longue passe, les Saints s’alignent à nouveau, et augmente la marque. Cette fois, le PAT est bloqué par la défense, qui essayera même de le retourner, sans succès. 12-0 Saints à la fin du premier quart.
Durant le deuxième quart, l’attaque des Cardinals peine à trouver ses marques, ce qui freine beaucoup sa progression. Heureusement, la défense a su trouver les bons ajustements, et forcent les Saints à punter à leur tour. Malgré un changement de QB du côté fribourgeois, la progression offensive n’évolue pas. Toutefois, la défense arrive à contenir les assauts des joueurs locaux, ne concédant qu’un field goal. 15-0 Saints à la mi-temps.
Bien conscients que rien n’est encore joué, les Cardinals entament le troisième quart sur une bonne note. Un autre changement de QB, ainsi qu’un réveil d’agressivité fribourgeoise permettent de dynamiser quelques peu les deux phases de jeu. Toutefois, cela ne suffira pas à créer des solutions offensivement. Les Cardinals puntent à nouveau. En défense, c’est une autre équipe qui entre sur le terrain. Les fribourgeois se sentent pousser des ailes, et enchainent les bonnes actions. Toutefois, les Saints ne sont pas en reste. Sur une passe, et malgré une très belle action de notre safety, le receveur garde toute sa concentration, et parvient à rattraper la balle qu’il venait de lâcher ! Il en profitera également pour augmenter sa progression à la course, stoppée uniquement de justesse par la défense fribourgeoise. Le momentum a tourné à nouveau. Sur une autre passe, le QB des Saints trouve son receveur dans la Endzone, malgré les efforts défensifs. Le PAT est bon, 22-0 à la fin du troisième quart.
Les Cardinals entament le quatrième quart sans rien lâcher. Défensivement intraitables, ils parviendront à stopper la marque des Saints. Cherchant des solutions offensives, les Cardinals ne s’avouent pas vaincus… Ils progressent dans le terrain à plusieurs reprises, mais les Saints sont toujours là, et leur refusent l’entrée dans la Endzone. Score final, 22-0 pour les Saints.
Merci aux Riviera Saints pour cette belle rencontre, et ce beau jeu. Nous vous souhaitons tout de bon pour la suite de la saison, et espérons vous recroiser plus tard en playoff ! Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux quelques joueurs blessés...
L'union fribourgeoise entame le championnat avec une défaite, et sans inscrire un seul point... L'addition est douloureuse pour l'entier de l'équipe. Toutefois, de belles choses ont été remarquées par les coachs, ce qui laisse à présager le meilleur pour la suite. Cette première rencontre était également le premier test pour la nouvelle équipe, composée des SFU Phénix et des Cardinals, leur match de préparation ayant été annulé à la dernière minute pour des raisons de météo... Le collectif aura de gros ajustements à faire cette semaine, afin de se préparer au mieux pour le match contre les Neuchâtel Knights. Les Cardinals ne devront pas louper le coche s'ils comptent prétendre à une place en playoffs. Kickoff à 14h, ce dimanche 14 avril 2019, au Terrain du Guintzet.
Crédits Photos: Didier Charles, 2019, Riviera Saints.