Histoire

Pour sa première année d’existence, le club dispute trois matches. Le premier match se déroule le 9 juin à Fribourg contre les Brig Falcons et se solde par une victoire 34-8. Ensuite le club rencontre par deux fois les Riviera Saints, d’abord à La Tour-de-Peilz défaite 6-46, puis à Fribourg défaite 0-20.

En 2005 le club participe à la première édition des tournois NSFL. À l’issue des matchs de poules, les Cardinals terminent premier et se qualifient pour la “grande finale” qui les opposent au Lausanne Sharks. Les Cardinals remportent le titre sur le score de 6 à 0.

Pour débuter l’année 2006, le club participe à la LNB organisé par la SAFV, mais ne parvient pas à atteindre les play-offs. En NSFL, il domine encore le tournoi et gagne un deuxième titre d’affilée grâce à leur victoire 22 à 0 contre les Riviera Saints.

Comme en 2006, les Cardinals jouent sur deux tableaux lors de la saison 2007. Ils commencent l’année par une saison moyenne en LNB, puis jouent une nouvelle fois la “grande finale” en NSFL (défaite face aux Lausanne Sharks 25-7).

En 2012, les Cardinals de Fribourg entament avec brio leur saison NSFL et se qualifient pour les playoffs. Ils retrouvent les Seahawks de Genève lors de la finale qui se solda par une défaite.

Après une saison 2015 parfaite en SAFV-C, les Cardinals sont promus en Ligue B. Le challenge est grand, mais le club décide de tenter l’aventure “dans la cour des grands”. La saison 2016, en revanche, est dure… Le niveau de la ligue B est haut, les matchs sont durs et les blessés se font de plus en plus nombreux. Malgré la collaboration avec les Lakers de Lugano, l’effectif ne permet pas de combler l’attente des joueurs. La saison se termine par la relégation en Ligue C…

En 2017, les Cardinals jouent la SAFV en Ligue C, ainsi que la NSFL. Après une bonne saison SAFV et une courte pause estivale, la préparation pour la NSFL peut reprendre. Malheureusement, des problèmes d'effectif et de coaching staff pèsent lourds dans la préparation de cette nouvelle saison, et cela se ressent au classement...

Après une restructuration du club en fin d'année 2017, et l'arrivée de nouveaux coachs de qualité, c'est motivés et nombreux que les Cardinals entament la préparation pour la saison SAFV 2018. Après un début de saison en demi-teinte, les Cardinals enchainent 3 victoires et se permettent de croire aux play-offs. Ils n'y parveindront toutefois pas, et termineront leur championnat sur une note neutre, avec autant de victoires que de défaites. En revanche, la saison a montré de nombreuses choses postitives, et les Cardinals entendent bien continuer la progression amorcée en 2018, sur le championnat 2019.

Printemps 2019, l'équipe Élite profite d'un partenariat avec les SFU Phénix, qui viennent compléter l'effectif. Difficile de concrétiser une telle fusion aussi prcohe du championnat, les défaites s'enchainent et scellent progressivement le sort de l'équipe. C'est dans un championnat de LNC désorganisé (seulement 5 matchs !) que l'équipe unifiée s'incline. En revanche, l'équipe U19, fraichement reformée, se prépare activement à faire ses premières armes en NSFL. Avec l'abandon des Monthey Rhinos, l'équipe disputera 4 matchs, et iront chercher le titre à Montreux, contre les Riviera Saints (32 - 20) !