Le 22 avril dernier, par un grand soleil, les Cardinals recevaient les Lumberjacks de Coire, pour leur troisième match de ligue C. Les Grisons, ayant fait près de 4h de car le matin même, n’étaient pas venu pour acheter du terrain… Au contraire, ils étaient bien décidés à ramener la victoire avec eux.
Kick off à 14h, les Cardinals gagnent le toss et laissent les Lumberjacks choisir en première mi-temps. Les Grisons décident de commencer en attaque et, après une petite mise en place de la défense fribourgeoise, sont arrêtés. Place à l’attaque, qui ne parvient pas à scorer non plus. Il faudra attendre le 2e quart pour l’ouverture de la marque, sur une superbe passe fribourgeoise ! La transformation est jouée, et elle est bonne ! 8 – 0 Cardinals, qui mènent au score pour la première fois de la saison.
La défense fribourgeoise, rodée, ne laisse aucune chance à l’attaque des Lumberjacks. Les tackles s’enchainent, empêchant l’avancée grisonne au sol. Sur une tentative de passe, le QB adverse se fait même intercepter, permettant à l’attaque des Cardinals de récupérer la balle ! Ne perdant pas de temps, les fribourgeois inscrivent un deuxième Touchdown à la course, mais ne parviennent pas à compléter la transformation. 14 – 0.
Les Grisons ne se laissent pas faire, et profitent de chaque mètre gagné pour rappeler aux Cardinals qu’ils sont encore dans la partie. Ils parviennent même à user et percer les rideaux défensifs fribourgeois à la course, et reviennent un peu au score. 14 – 6. C’était sans compter sur la rage de vaincre des Cardinals, qui scorent à nouveau, sur une course de leur QB. 20 – 6 à la mi-temps.
Bien conscient que 2 TD d’avance ne suffisent pas, les Cardinals attaquent la deuxième mi-temps comme ils ont terminé la première : une défense solide, et une attaque efficace, saisissant chaque opportunité pour augmenter la marque. Rapidement, notre QB Loris Berchier mène l’attaque jusqu’en redzone, et ira jusque dans la endzone à la course. 26 – 6.
La défense fribourgeoise est intraitable, et parvient à récupérer la balle en redzone, sur un fumble des Lumberjacks. Le score permet au deuxième QB Romain Béda d’entrer sur le terrain. En bonne position, l’attaque score à nouveau sur une course de Mike Correia. Il ira même chercher les deux points supplémentaires. 34 – 6 Cardinals !
L’écart au score est dur à gérer pour les Lumberjacks, qui ne parviennent pas à trouver des solutions offensivement, contre une défense très affutée. Suite à une deuxième interception, signée Philippe Wirz, la progression grisonne est à nouveau stoppée. Place cette fois-ci à notre QB junior, qui prendra les rênes de l’attaque pour la première fois en situation réelle. Ce qui n’a pas l’air de le déranger, car il parviendra à augmenter le score sur son premier drive ! Mike Correia, notre RB, signe son triplé, et le complète par une autre transformation à 2 points. 42 – 6 pour les Fribourgeois !
Les Lumberjacks peinent à se reprendre après ce 6è touchdown… sur le premier play offensif, leur QB se fait à nouveau intercepter, par notre CB Damien Van der Klink cette fois-ci. L’attaque fribourgeoise récupère à nouveau la balle en très bonne position, et notre QB junior Dimo Nassiopoulos inscrit son premier Touchdown à la passe ! Il laisse la place à Romain Béda, qui trouve Loris Berchier à la passe pour la transformation ! 50 – 6 à la fin du match !
Les Cardinals sortent victorieux de cette deuxième rencontre à domicile. Mais plus important que le score, ils sortent de ce match soudés et unis. Ils ont su apprendre de leurs erreurs des premiers matchs, et ont pu dérouler leur jeu tout au long de la partie. « Les gars, vous voyez ce qu’on peut faire quand on joue comme une équipe, pour le fun ! » soulignera même Pablo Wirz, safety en équipe nationale.
C’est grâce à une très grosse prestation défensive que les Cardinals ont pu creuser l’écart avec les Lumberjacks. Intraitable à la course, ils ont su forcer le QB adverse à tenter le jeu aérien, ce qui a permis de récupérer des ballons (3 interceptions et 4 passes défendues, pour 1 passe complétée). L’avance au score a permis de faire tourner les QB, et de jouer avec un peu moins de pression sur les épaules. Grosse prestation de notre LB Julien Conus (11 tackles, dont 2 pour pertes) et de Pablo Wirz (6 tackles, dont 3 pour pertes).
A noter aussi le triplé de Loris Berchier, avec un TD à la passe, un à la course et une réception pour 2 points. Nicolas Stadelmann finit la partie avec 2 réceptions pour touchdown, alors que Mike « Magic Mike » Correia s’offre un triplé à la course.
Merci aux AFC Lumberjacks pour cette rencontre et pour votre fair-play ! Les Cardinals ont maintenant 2 weekends de répit, avant de retrouver les Neuchâtel Knights, sur leur terrain, le 12 mai prochain. Les Cardinals tenteront d’effacer l’histoire ancienne sur le terrain des Knights, qui avaient remporté la dernière rencontre chez eux, en 2017.
WE are ONE ! WE are CARDINALS !