Le 8 avril dernier, les Cardinals entamaient leur saison 2018 en ligue C, à domicile, contre les Geneva Whoppers. Après une grosse restructuration au sein du coaching staff fribourgeois, cette rencontre représentait le premier test pour la nouvelle formation, contre une équipe qui avait participé à la finale de la Ligue C l’année passée.
Kick-off à 14h, les Cardinals commencent en défense. Solide au sol, c’est par les airs que les Whoppers trouvent le chemin de la Endzone fribourgeoise, sur leur premier drive. La transformation au pied est contrée, les Genevois mènent donc 0-6. L’attaque des Cardinals entre sur le terrain, et progresse rapidement sur le terrain, grâce à un jeu de course efficace et rapide. Notre rookie Mike Correia parvient à atteindre la Endzone sur une superbe course, prenant toute la défense adverse à revers. Les Cardinals tentent de jouer la transformation, mais la défense genevoise tient bon. 6-6.
Les Cardinals, gardant la balle au sol, parviennent à atteindre la Redzone adverse. Ils manquent le Touchdown à la passe pour moins d’un yard, et ne parviennent pas à prendre l’avantage, malgré la faible distance leur restant à parcourir. Les Whoppers ne perdent pas de temps, et répliquent directement avec un autre Touchdown à la passe. Ils décident eux-aussi de jouer la transformation, et parviennent à récupérer les deux points. 6-14 à la mi-temps.
Les Cardinals reprennent l’attaque en deuxième mi-temps. Après un drive compliqué, ils sont contraints à punter. C’était sans compter sur la défense genevoise, qui arrive à mettre la pression et empêcher le punt, laissant les Cardinals en mauvaise position. Les Whoppers en profitent tout de suite en inscrivant un touchdown à la course. La transformation au pied est bonne, 6-21.
Durant les deux dernières minutes, l’attaque fribourgeoise remontent le terrain. Sur une course athlétique, Mike Correia saute et plonge dans la Endzone…. Touchdown ! Les Cardinals essayent d’aller chercher deux points supplémentaires, en vain. 12-21. S’en suit un superbe « Onside Kick », qui malheureusement sera récupéré par les Whoppers. Les Genevois posent le genou au sol, et mettent fin à la partie.
Une première défaite pour les Cardinals, qui n’ont pas démérité, bien au contraire. La nouvelle formation fribourgeoise a montré de belles choses durant toute la rencontre. Ce match a également montré des pistes d’améliorations, avec quelques erreurs qui coûtent cher pour les Cardinals.
Merci aux Whoppers pour ce beau match, et pour leur fair-play. Prochain match des Cardinals, à Morges le 15 avril, contre les Bandits. Prochain match à domicile le 22 avril contre le AFC Lumberjacks.
We are ONE ! We are CARDINALS !